Skip to main content
enveloppe au recyclage

Emballage, colis recyclé et logistique : vers un avenir commun ?

La fonction logistique est au cœur des entreprises. En optimisant les flux, elle permet un meilleur fonctionnement global, du fournisseur au client. Malgré ça, la logistique génère de nombreux déchets cartons et plastiques qu’il faut traiter et qu’il serait plus intéressant d’éviter. Ici, l’emballage colis recyclé apporte une solution. Recyclable, il apporte aussi la durabilité.

La fonction logistique et ses défis à venir

emballage colis recycléÀ l’heure de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets, la fonction logistique fait face à de nombreux défis pour se réinventer à travers les codes et les obligations actuelles. Réduire la pollution générée par les matériaux d’emballage fait ainsi partie des premières préoccupations.

Emballage et colis, stockage, chaîne de colisage, transport, outils logistiques ou main-d’œuvre, d’un bout à l’autre du processus, mieux maîtriser les coûts est essentiel pour maximiser la rentabilité et réduire l’impact environnemental du secteur. L’emballage colis recyclé s’intègre parfaitement dans ce double objectif.

Répondre aux nouveaux besoins des clients fait aussi partie des challenges à relever. Plus rapides, plus précises, mais aussi plus vertueuses, les livraisons sont attendues toujours plus performantes. L’emballage colis recyclé accompagne cette progression.

Enfin, à l’heure où l’évolution des réglementations en matière de gestion des déchets est presque constante, l’emballage colis recyclé se conforme aux règles et anticipe même les suivantes.

Des réglementations françaises et européennes en faveur de l’économie circulaire

emballage recyclé écologiqueParce qu’entreprises et citoyens affichent de nombreuses attentes en matière d’écologie, les règlements français et européens en la matière, prônent une écologie concrète, capable de préserver les ressources en parallèle au développement économique et industriel des territoires.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixe à 2040 la fin du plastique à usage unique, promeut le réemploi solidaire, la lutte contre l’obsolescence programmée et le mieux produire, notamment par l’émergence de nouvelles filières pollueur-payeur. D’ailleurs, vous en saurez plus sur les fournisseurs d’emballages plastiques sur notre blog.

De leur côté, les 50 mesures pour une économie circulaire du Plan Climat incitent entre autre, à produire mieux en utilisant moins de ressources non renouvelables, et plus de matières recyclées.

Dans un cas comme dans l’autre, l’emballage colis recyclé répond aux exigences d’une économie circulaire en voie de développement et qui ne demande qu’à être généralisée.

L’emballage, le colis recyclé, plébiscité par les acteurs de la chaîne

Si les emballages et colis recyclés sont bénéfiques pour la planète, ils sont aussi avantageux pour les entreprises.

Pour toutes les entreprises engagées et celles qui incluent la préservation des écosystèmes à leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’emballage de carton recyclable réduit le volume des déchets produits et la pollution engendrée en provenant en partie, d’un matériau déjà utilisé qui n’a donc pas besoin d’être extrait.

De la même façon, ce type de contenant requiert moins de ressources comme l’eau ou l’énergie, durant sa phase de fabrication.

L’emballage ou le colis recyclé présente également un avantage concurrentiel sérieux dans la mesure où 49 % des personnes interrogées par CITEO déclarent la recyclabilité des emballages comme très importante pour eux.

Enfin, la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) impose à chaque entreprise expéditrice de colis, le financement ou l’organisation et la gestion de ses déchets. Pour cela, ces structures sont redevables d’une contribution mise en place pour financer la collecte, le tri et la valorisation énergétique des déchets. Le montant de cette taxe est calculé à partir du volume de colis envoyé par an. À titre d’exemple, l’expédition de 500 000 colis sur une année, coûte 60 k€ à la société émettrice.

Vous pouvez aussi utiliser des enveloppes à bulles recyclables.

MobiusPACK, l’emballage colis recyclé, recyclable et réutilisable, déjà en B2B

C’est ainsi que chez MobiusPACK, en partant de l’idée d’un emballage recyclé, nous avons lancé celle d’un emballage écologique réutilisable. De quoi répondre aux exigences actuelles et anticiper celles de demain.

Avec MobiusFLEX, MobiusAIR et MobiusMOUSSE, nos trois gammes de colis révolutionnaires, nous accompagnons votre développement vers un service logistique plus vert.

Moins de déchets générés, moins de ressources utilisées et en prime, des colis à réutiliser que vous pouvez suivre à la trace tout au long de leur périple, depuis l’expédition jusqu’à leur renvoi pour une autre livraison.

Pour participer à la révolution circulaire, contactez-nous : contactez MobiusPACK.


back to basic
back to basic

Intéressé par nos solutions d'emballages réutilisables 100 fois pour votre logistique?

--> --> --> -->