Skip to main content
enveloppe en carton recyclé

Emballage écologique et gestion des déchets : une solution toute trouvée ?

Depuis plusieurs décennies déjà, mais surtout depuis quelques années, la gestion des déchets est une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Trop nombreux, trop coûteux et trop encombrants, leur volume sur la planète est devenu bien trop important. Et si développer un emballage écologique faisait partie de la solution ?

Emballage écologique, une petite définition

emballage écologique« L’emballage parfait est celui qui n’existe pas ». C’est vrai. Toutefois, pour un conditionnement plus vertueux, l’idée d’un emballage écologique fait progressivement son chemin dans l’industrie.

Pourtant, et dans un but de généralisation, que faut-il comprendre par « emballage écologique » ? « Qui répond à une exigence de préservation et de respect de la nature, de l’environnement et des écosystèmes », pourrait être une bonne définition.

Aussi, le défi MobiusPACK est-il de concevoir et de propager l’usage d’un emballage plus écologique qui viendrait progressivement remplacer les modes de conditionnement actuellement utilisés pour le transport des colis, notamment en relation avec le développement du e-commerce.

À l’image des bouteilles en verre consignées, l’emballage réutilisable et recyclable, offre un retour à l’essentiel indispensable.

Passer à l’emballage ecologique pour imaginer l’avenir

Au XXIe siècle, rien n’est plus urgent que de penser l’avenir. Comme l’explique la feuille de route pour l’économie circulaire publiée par le gouvernement français, « Mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et (pour cela) mobiliser tous les acteurs » doit devenir un leitmotiv pour des entreprises engagées et des consommateurs concernés.

emballage écologique Zero DéchetDans ces conditions, l’emballage ecologique constitue un tremplin pour qui souhaite faire un premier pas (de géant) vers une meilleure façon de commercer, mais surtout d’expédier tout en respectant sa croissance et ses besoins en tant qu’entreprise. Un conditionnement plus écologique réduit les coûts en ressources, mais surtout le volume des déchets, recyclables ou non.

Selon le principe de « Responsabilité élargie du producteur » (REP), en France, chaque entreprise a pour obligation de contribuer au coût engendré par la collecte, le tri et le recyclage des emballages qu’elle utilise pour ses produits ou pour ses envois. À titre d’exemple, pour 500 000 colis expédiés chaque année, la société émettrice reverserait quelques 60 000 € à CITEO, le seul organisme agréé par l’État pour la REP du papier.

Des colis plus vertueux, issus de matériaux recyclés, recyclables et in fine réutilisables, contribuent donc à réduire drastiquement le coût de la REP, tout en préservant l’avenir et ses ressources.

Utiliser des matériaux de confiance

Pour imaginer un emballage ecologique il est possible d’utiliser toutes sortes de matériaux différents, mais le papier et le carton viennent généralement en tête des propositions. Or, s’ils sont parfaitement recyclables et même compostables, l’un comme l’autre, et ce, malgré les avancées technologiques, présentent l’inconvénient de leur fragilité.

Chez MobiusPACK, nous avons donc décidé de faire corps avec cette feuille de route et de prendre à bras le corps les réglementations issues du Pacte vert pour l’Europe.

C’est pourquoi, notre gamme d’emballages éco-responsables, tous réutilisables et recyclables, se décline selon plusieurs formats adaptés à tous types d’envois. Le but ? Offrir aux professionnels un moyen simple et novateur de réduire leurs déchets tout en se conformant rapidement à la REP.

Ainsi, choix a été fait de privilégier différents matériaux répondant tous aux critères d’un emballage, colis ou enveloppe ecologique et écoresponsable, car réutilisable.

Deux grandes étapes pour une transition écologique de l’emballage

La loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, s’ajoute aux contraintes déjà mentionnées concernant les entreprises. Parmi ses réglementations, l’interdiction des plastiques à usage unique, l’amélioration du tri sélectif et la promotion de l’économie circulaire et du développement durable.

En matière d’emballage, la première alternative à étudier est donc celle du matériau utilisé. Exit le plastique pétrochimique à usage unique, bonjour aux matières biodégradables, compostables ou réutilisables. Et bonjour à MobiusPACK.

Le second virage à prendre, est celui de l’entreprise écoresponsable. Pourquoi ? Parce que l’entreprise écoresponsable n’est pas uniquement vertueuse en interne, elle ne commerce et n’implique dans son activité que des acteurs respectant les mêmes valeurs : fournisseurs et prestataires locaux respectueux des normes et de la transition écologique, optimisation du conditionnement et emballages recyclés et réutilisables.

Là encore, dites bonjour à la révolution MobiusPACK.


back to basic
back to basic

Intéressé par nos solutions d'emballages réutilisables 100 fois pour votre logistique?

--> --> --> -->