Skip to main content
enveloppe au recyclage

Mettre une enveloppe au recyclage : un geste suffisant pour décarboner ?

Loi anti-gaspillage ou loi de transition énergétique, quelle que soit la réglementation, les efforts en matière de valorisation des déchets doivent être accentués. Aussi, avec 634 enveloppes en papier fabriquées chaque seconde en France (soit pas moins de 20 milliards d’unités par an), enveloppe et recyclage doivent absolument s’accorder. Toutefois, retraiter la matière première – ici le papier – est-il suffisant pour décarboner ?

Le processus de recyclage d’une enveloppe

enveloppe au recyclageAssocier enveloppe et recyclage est primordial. En effet, 100 kg de papier usagé permettent de fabriquer 90 kg de papier recyclé. Et parmi tout ce papier usagé à retraiter, se trouvent les enveloppes utilisées pour le courrier ou encore pour la VPC.

D’abord collectées dans les bacs de tri, les enveloppes, qu’elles possèdent ou non une fenêtre plastique, sont acheminées en direction des centres de retraitement et de recyclage, en compagnie des magazines et autres journaux quotidiens.

Là, les différents types de papier sont broyés et brassés dans de grandes cuves d’eau, avant d’être désencollés, désencrés et débarrassés de leurs impuretés et des corps étrangers. La pâte obtenue est ensuite séchée puis enroulée pour être réutilisée plus facilement.

Cependant, l’ensemble de ce processus, aussi positif soit-il, présente un coût énergétique en termes de collecte, de transport et de recyclage des enveloppes.

Enveloppe et recyclage : des limites à la décarbonation

Première chose à savoir, le papier présente un nombre de recyclages limité. Parce que ses fibres s’abîment, il ne peut être réutilisé qu’une dizaine de fois environ. De plus, le papier recyclé compte en moyenne 50 % de fibres de récupération seulement, ce qui limite son potentiel de valorisation.

Également, les objets multimatériaux peuvent présenter des difficultés de recyclage. Cela a longtemps été le cas des enveloppes à fenêtre, des enveloppes à bulles parfois recyclables ou des magazines reliés à l’aide d’agrafes, difficiles à décomposer. Si aujourd’hui les technologies de tri et de séparation ont évolué, enveloppe non standard et recyclage restent parfois incompatibles.

À noter enfin que, pour qu’enveloppe et recyclage fassent bon ménage, il est absolument nécessaire de faciliter et de rendre systématique le geste de tri, principal obstacle à ce jour, à la valorisation à grande échelle des enveloppes.

En route vers la décarbonation des flux logistiques et la réduction des déchets

emballage écologique françaisAfin d’accroître le taux de recyclage des enveloppes, de décarboner les flux logistiques et de réduire le volume des déchets générés par le e-commerce notamment, l’usage de matériaux plus durables et plus faciles à recycler, est un excellent levier.

De la même façon, travailler à l’écoconception des enveloppes et des emballages, permet de réduire le recours aux divers matériaux, évite la multiplication de couches et diminue l’usage d’éléments non recyclables.

Couplées à une utilisation raisonnée, ces mesures accompagnent durablement la décarbonation des chaînes logistiques en entreprise ; depuis l’emballage jusqu’à l’expédition en passant par le transport.

La réutilisation est une alternative capable de réduire drastiquement le volume des déchets d’emballage.

L’avènement d’un emballage plus écologique, recyclé, recyclable et réutilisable

Le fait est que le recyclage à lui seul, ne sauvera pas la planète de ses déchets. Matériaux non conçus pour être recyclés ou taux de recyclage insuffisants, invitent à la mise en place de solutions plus efficientes.

C’est par exemple le cas de l’emballage réutilisable. Pour le mettre au point, MobiusPACK s’est offert pas moins d’un an et demi de recherches, lequel a débouché sur la création d’emballages réutilisables, recyclés et recyclables, capables notamment de remplacer l’enveloppe à mettre au recyclage.

Disponibles selon trois formats différents, les emballages MobiusPACK sont conçus à partir de polypropylène très résistant, recyclé et hautement recyclable, ce qui les rend utilisables jusqu’à 100 fois pour tous vos envois. Vous pouvez aussi commander des sacs et des pochettes en carton recyclé et divers emballages écologiques en carton.

Fragiles ou courants, pour décarboner vos envois, ayez le réflexe réutilisable !


back to basic
back to basic

Intéressé par nos solutions d'emballages réutilisables 100 fois pour votre logistique?

--> --> --> -->